La plage de Mateille se trouve au pied du massif de Clape. Elle est bordée par l’entrée du Port à l’Ouest, la plage des Ayguades à l’Est et au Nord, par l’étang de Mateille. Il est donc possible aux vacanciers de profiter de la promenade jusqu’à l’étang. D’autant plus qu’il y existe une base nautique ou l’on peut pratiquer du cerf-volant.
Plage naturiste, la plage de Mateille reçoit beaucoup de naturistes en saison. Avec ses 3km de long et son environnement sauvage, elle offre aux adeptes du naturisme l’opportunité de savourer de la beauté du paysage. En outre, plage plane et tranquille, elle permet de pratiquer toutes les joies de la plage. Notons que la plage naturiste se trouve au centre des deux zones textiles mais il est possible de s’isoler un peu en arrière de plage pour garder plus d’intimité. La plage est sous surveillance pendant la saison. Elle possède également un poste de secours sur pilotis sur la partie Ouest. Tout est calme sur cette plage surtout hors saison et l’ambiance y est familiale.
Pour accéder facilement à cette plage, il faut prendre l’avenue des plages depuis le Port de Gruissan. Puis traverser le pont qui enjambe l’étang de Mateille. On trouve au bout de cette route un parking au début de la plage. Pour éviter de passer par la zone textile, il suffit de se garer directement au plus près de la plage.