La Belgique figure parmi les pays où le naturisme commence à prendre de l’ampleur. Il y a de plus en plus d’activités naturistes comme les promenades nues dans ce pays. Malgré le fait que le nombre de pratiquants du naturisme explose en Belgique depuis quelques années, ce pays ne compte pas encore de nombreuses plages dédiées pour pratiquer le naturisme officiellement. Pourtant, la plupart des naturistes désirent passer de bons moments au soleil sur une belle plage. Cet article fait le zoom sur les meilleures plages naturistes en Belgique.
La Belgique manque encore de plages naturistes
Depuis quelques années, le naturisme en Belgique attire de plus en plus de personnes. Plus particulièrement, ces dernières sont attirées par les bienfaits de ce mode de vie assez intrigante et décident de le pratiquer. Bien que les activités liées au naturisme se développent également dans ce pays, les plages officielles pour pratiquer la nudité sociale manquent encore. Il existe quelques plages ayant les caractéristiques et les atouts nécessaires pour accueillir le naturisme, mais les autorités ont encore du mal à les officialiser naturiste. Certes, la Belgique compte plusieurs magnifiques plages, mais le nombre de plages naturistes est assez minime par rapport aux plages dédiées au naturisme dans d’autres pays comme la France, l’Espagne ou l’Allemagne. Il est utile de souligner que la Fédération belge de naturisme négocie depuis des années avec certaines villes côtières dans le but d’obtenir de nouvelles plages afin que les naturistes belges ainsi que les étrangers en passage en Belgique puissent profiter d’un moment de détente au soleil dans de magnifiques plages dans ce pays.
À savoir que de nombreux campings naturistes et saunas publics existent pour pratiquer le naturisme, mais avec le nombre de gens qui est près d’un demi-million à pratiquer les joies de la nudité sociale, il serait temps d’avoir également plusieurs plages naturistes en Belgique. Il est utile de rappeler que les gens sont particulièrement attirés par le naturisme, car il est considéré comme l’un des moyens pour se décharger des stress au travail et se sentir totalement libretout en profitant du soleil. La charge de travail au quotidien est considérée comme l’une des raisons qui poussent souvent les Belges à pratiquer le naturisme. À savoir que devenir naturiste est perçu comme le remède idéal pour soigner le burnout. C’est la raison pour laquelle, ce style de vie évolue d’année en année en Belgique. C’est le seul moyen de laisser ses vêtements de côté. En étant totalement nus, les vacanciers ont ainsi le sentiment de se débarrasser d’un lourd fardeau. La nudité sociale procure un sentiment de liberté totale.
Les plages naturistes en Belgique
Malgré le fait que la Belgique compte peu de plages, il existe quelques plages où les naturistes peuvent pratiquer le naturisme en toute liberté. La plage naturiste de Bredene constitue la plage la plus célèbre de Belgique. Il s’agit de la première plage officiellement naturiste en Belgique. Presque tout le monde a déjà entendu de cette plage, et elle est la plus prisée par les naturistes locaux et étrangers. Située à Bredene, entre Ostende et le Coq, cette plage offre aux naturistes un espace large où ils peuvent abandonner leurs vêtements pour pouvoir profiter d’une bonne baignade tout nus.Située en bordure d’une réserve de dunes protégées, la plage de naturiste de Bredene est l’endroit idéal pour garantir d’une pratique du naturisme en toute discrétion. Après plusieurs négociations, cette plage est maintenant autorisée pour la pratique de la nudité sociale. Elle est célèbre pour sa forte fréquentation en période estivale où tout le monde peut se balader nu sur la plage sans gêne. Il est idéal pour passer d’agréables moments entre amis ou familles. Il est important de savoir qu’il s’agit d’une magnifique plage avec la beauté exceptionnelle de ses dunes et la vue impressionnante sur la côte, mais elle peut devenir très étroite à marée haute. À savoir que les blocs sanitaires se trouvent en dehors de la plage naturiste. Pour y aller, il faut donc mettre un short ou prendre une serviette avec soi. Cependant, cette zone naturiste est sécurisée, car il existe des sauveteurs sur plage pour assurer la sécurité des nageurs.Cette équipe de secours a été mise en place pour avertir les nageurs en cas de vent fort ou de courants dangereux afin que les vacanciers puissent profiter d’une bonne baignade en toute assurance.
Et pour plus de prudence, les coins de la plage comportent des drapeaux et des panneaux indiquant les instructions qu’il faut suivre sur la plage. La baignade libre est marquée par un drapeau vert. Un drapeau rouge et le drapeau orange indiquent qu’il est interdit de nager sur la zone. Et un drapeau jaune signifie qu’il est possible de baigner dans cette partie sans accessoires gonflables. En plus, il existe un espace médical pour prendre soin des naturistes en cas de petites blessures suite à une glissade ou autre. Et pour le confort des naturistes en quête d’un bon moment de détente à la place, une cafétéria se trouve près de la plage. Il est donc possible d’y boire un petit café après une bonne baignade.
Les naturistes peuvent manger et boire en toute liberté dans cet endroit. Les enfants, les jeunes et les adultes peuvent également profiter de plusieurs activités de jeux sur cette plage. Diverses installations sportives existent également dans le but de satisfaire au mieux les adeptes de sports. Par exemple, ils peuvent passer du bon temps à jouer au volleyball ou aubeachsoccer sur les plages plates de Bredene. À savoir qu’il est également possible de pratiquer des sports nautiques sur la mer. Les vacanciers pourront donc profiter d’un bon bain-de-soleil ou d’une promenade sur cette plage. En plus, il s’agit d’un endroit propre et entretenu, car les plages sont systématiquement nettoyées tous les jours, surtout en période estivale. Il est également important de souligner qu’il s’agit d’un meilleur endroit pour faire un pique-nique. L’un des plus grands atouts de cette plage est que les familles peuvent emmener avec eux leurs chiens de compagnie. Les enfants et les propriétaires de chiens peuvent donc jouer avec eux avec une balle, un frisbee ou un bâton. Ils peuvent également profiter d’une bonne promenade sur plage avec un chien. En plus, cet endroit est facilement accessible. Il suffit d’emprunter les transports en commun pour s’y rendre depuis la gare d’Ostende. Puis, il faut prendre un tram, descendre à l’arrêt Bredene Renbaan, prendre les tunnels pour traverser la Route Royale.
Dans cet endroit, il faut faire très attention au passage des trams qui sont souvent silencieux. En outre, les naturistes ont également la possibilité de faire une petite balade dans les belles villas de Coq. La plupart des vacanciers se rendent également sur la digue de Bredene-aan-Zee pour savourer un thé délicieux. Avec les quelques magasins qui se trouvent près de la plage, les naturistes n’auront pas de mal à trouver ce dont ils ont besoin durant leur passage dans cette magnifique plage de Bredene. Une autre plage existe également à Belgique. Il s’agit de la plage de Berck, mais elle est parfois mal fréquentée. C’est la raison pour laquelle, la plupart des naturistes préfèrent les autres plages comme celle de Bredene ou de Cadzand. Ainsi, il est important de rappeler que la plage de Bredene constitue donc la meilleure plage de Belgique. Pour les naturistes qui sont de passage en Belgique, il serait profitable de faire une petite visite dans cette magnifique plage de Bredene.