nature héliomonde les bois de valence cs essonne paris île de france
france2

cs essonne


    Ouvert tous les Week End et du 01-07 au 31-08

cs essonne

Sept hectares, entièrement boisés, au milieu d'une grande forêt, "Les Bois de Valence". C'est donc un espace nature, par excellence.
Dans ce camping naturiste, on trouve une petite centaine d'emplacements, partagés entre les résidents du club à l'année et les campeurs de passage.


Il est à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, à 6-7 KM de La Ferté Allais.
Il faut prendre la Nationale 20 jusqu'à Etréchy, puis la direction de D'Huisson Longueville. Après le garage Peugeot, prendre le chemin non revêtu en suivant le fléchage pendant environ 1 km (voir les coordonnées GPS sur son site).
Une grande porte sur la droite. Sonnez avec la "sirène". On viendra vous ouvrir et vous accueillir.

Des parkings ombragés sitôt le portail franchi et, la nature, le silence, le calme s'offrent à vous. La villégiature verte commence déjà.

bioparis Prêt pour un petit tour du terrain, pieds nus, évidemment, sur de petits sentiers  au milieu d'une végétation naturelle omniprésente.


naturisme Un des autre atouts est la piscine chauffée, mais à 23°C seulement.  De plus, comme l'eau provient d'un forage local, et non pas du réseau de la ville, il n'y a pas que la température qui compte.

naturisme Un autre atout de ce camping vert, est représenté par les repas conviviaux. De nombreuses tables avec bancs. Des équipements également, barbecues à gaz, plusieurs réfrigérateurs, un four à micro-ondes, des machines à café...et la bonne humeur. C'est souvent la "table" conviviale.

Les tarifs de ce camping naturiste sont raisonnables: 10 euros pour une personne, 18 pour deux, par nuitée ou par journée. 3 euros pour un emplacement. 10 euros pour la location d'une caravane sans literie (20 euros pour la première nuitée).

L'accueil est théoriquement ouvert le samedi de 10h à 19h, le dimanche de 9h à 17h. Mais, ne dites pas que je vous l'ai dit...On viendra toujours vous ouvrir, quelque soit votre heure d'arrivée.

  Son site WEB pour des précisions supplémentaires, cliquez ici.

Pour ceux et celles qui voudont fréquenter ce camping naturiste très régulièrement, il suffit d'adhérer au Club. On peut avoir, ou pas, un emplacement à l'année.
Il faut donc payer, comme ailleurs...mais nettement moins, car il faut aussi mettre la main à la pâte.
C'est comme une résidence secondaire...Mais avec des frais moindres et moins de travail. On peut donc dire que c'est une résidence secondaire partagée, avec l'avantage de pouvoir y être intégralement dépourvu de vêtements.
D'où certaines facilités...qui pourraient, à mon avis, être encore plus nombreuses. La qualité des "usagers" permettrait une appropriation personnalisée encore plus importante des équipements collectifs existants...et même d'en créer toujours plus...

Ne vous privez plus de WE et de vacances vertes, dans un environnement écologique préservé. Pratiquez l"écotourisme près de chez vous!!!



Héliomonde
Héliomonde

Héliomonde Ce havre de repos, de détente, de convivialité, possède 47 hectares d'espace boisé, et quelques clairières, au milieu d'une forêt de 2000 hectares. C'est donc un lieu de vacances nature à 45 Km de Paris.
L'air est de bonne qualité, le calme règne, le silence est assez bien respecté. C'est le tourisme vert, par excellence, pour tous les parisiens.

Remercions au passage les usagers qui ont sauvés ce camping naturiste, en le rachetant, il y a quelques années.
Ils ont dû beaucoup investir pour le mettre aux normes européennes. Voilà c'est fait, et nous pouvons maintenant tous en profiter.

Sur les cartes routières, vous trouverez : soit Héliomonde, soit La Petite Beauce, à l’Est de Saint-chéron.

   En venant de Paris par la Nationale 20, à l'entrée d'Arpajon, sortez par l'échangeur. En haut de celui-ci, prenez à droite, vers "Limours-Dourdan". De nombreux ronds-points jusqu'à St Chéron; prenez toujours Dourdan-St Chéron. Au milieu de St Chéron, prenez à gauche, en suivant la direction "camping-caravaning" et  en laissant donc sur votre droite la "Société Générale". Continuez tout droit puis, après le passage à niveau, prenez à gauche en suivant "Héliomonde". En arrivant sur le plateau, après les quelques maisons de "La Petite beauce, tournez à gauche en suivant...Héliomonde.

   Egalement, juste après Arpajon, à droite, sortie « BREUILLET », puis, juste après «Saint-Yon » (bien avant Breuillet), à gauche vers « Souzy-la Briche ». A l’intérieur de ce hameau, au « stop », prenez à droite vers « Héliomonde » (il y a un panneau). Vous montez alors sur le plateau, et juste avant les nouvelles maisons, tournez à droite (il y a un panneau "Héliomonde").

     Il est aussi à 20 minutes à pied de la gare RER de St Cheron, ce qui permet aux parisiens d’éviter les embouteillages du dimanche soir ; et aux estivants de visiter Paris sans les turpitudes du parking de la capitale. Des billets touristiques avantageux sont disponibles.

Casiers en location pour vos affaires, dans le sanitaire du parking, si vous êtes sans voiture, et désirez vous libérez de tout souci de "bagage".

Héliomonde est presque le camping naturiste idéal par sa configuration, l’espace est plat en général. Sur l’essentiel du terrain s’égrènent quelque 500 bungalows et caravanes installés d'une manière permanente.

Il existe aussi un camping de passage et de séjour qui est situé entre le parking et la piscine. Les parcelles sont plus ou moins ensoleillées ou ombragées.


L’accueil est ouvert dans la journée, avec une pose à midi (le soir le gardien prend le relais). Il est maintenant fermé 2 mois en hiver et, malheureusement, les services sont bien réduits en basse saison. Un immense parking suit, où vous laisserez votre véhicule. La circulation automobile est interdite sur tout le terrain. Rassurez vous, si vous venez pour camper, vous pourrez franchir la barrière adéquate et vous installer tranquillement sur votre parcelle.

Il y a aussi un assez grand nombre de visiteurs à la journée, durant les beaux week-ends ensoleillés, qui me semble être de plus en plus rares, néanmoins; mais évidemment cela dépend des années.


Vous en profiterez lors de votre première visite, équipé d’un plan reçu à l’accueil, pour faire une grande promenade gymnique circulaire (les sentiers sont balisés et servent en partie au vélo-cross). Commencez vers la droite, où vous rencontrerez une première série de bungalows en location, pour les W.E. et pour les vacances; puis une "roulotte", entièrement restaurée, témoigne des pionniers d’héliomonde. Vous découvrirez ensuite le camping avec ses 70 emplacements et plus, puisqu’il vient d’être agrandi (prise électrique possible), un sanitaire tout neuf; qui est aussi au même niveau que les deux autres séries de bungalows en location. 

     Après le camping, c’est la « place du village », en quelque sorte, avec son bar restaurant, qui dispose également de quelques produits en dépannage pour les campeurs.

Si vous êtes un fana de l’ordinateur, il y a un héliomonde accès wifi Héliomonde, au niveau du camping et du restaurant.

     A côté, le « complexe sportif », piscine plus ou moins chauffée (25m x 10m), solarium (ouvert du 3 avril au 26 octobre 2015), sauna, hammam, douches chaudes, salle de repos (ouvert à partir de 13 h, mais vraiment chaud qu'à partir de 14 h), salle de musculation, tennis (3 courts).

     Vous pénétrerez ensuite dans l’univers personnalisé d’héliomonde en admirant chalets et jardins entretenus avec grand amour (certains propriétaires les louent).

     Tout au bout, il est possible d’aller vers la colline aux biches, et s’il est très tôt dans la journée, vous pourrez même en apercevoir. En hiver, elles déambulent parfois entre les chalets, pour le plus grand bonheur des enfants de tous âges. En contre bas, pour la sécurité, le tir à l’arc. Si vous tournez à gauche (le chemin circulaire, en fait), vous arriverez de nouveau au parking. Prenez encore le petit chemin récemment goudronné, en descente, pour arriver dans la vallée des Incas (pourquoi ce nom ? Mystère !). En descendant vous apercevrez les tables de ping-pong et le baby-foot, protégées des intempéries par un grand dôme en toile blanche. Puis, un grand bâtiment, le home, que les habitués utilisent de différentes façons : gymnastique en basse saison aussi, expositions diverses, réunions et soirées festives certains samedis.

     Dans cette grande clairière, au parterre de sable, avec des jeux pour les enfants, un terrain de volley et les incontournables amateurs de pétanque. 

     La plupart du temps, les nouveaux, et les autres aussi, remontent par le grand escalier, vers la piscine. Bonne journée !

Nous pouvons noter que l’accès de ce camping naturiste ne nécessite plus la licence.

    Vous croiserez quelques abonnés à l’année, habillés; ne vous y trompez pas, ils vont vers le parking, ou en reviennent. L'absence de vêtements est de rigueur et le respect de l’éthique aussi. Vous pourrez le constater sur des rapports d’exclusion affichés à l’entrée, heureusement bien rares. (Il y a tout de même des usagers peu respectueux des autres, avec, notamment, des paréos, mais pas seulement).

héliomondeHéliomonde**
La Petite Beauce   91530 Saint Chéron
Tel: 01 64 56 61 37   Fax : 01 64 56 51 30
http://www.heliomonde.fr/  




Monthléry Linas

Monthléry linas restaurant Si vous rentrez le soir par la Nationale 20, un resto chinois proposent un buffet à volonté pour 15 euros environ.
Il est à l'entrée de Montlhéry, on le voit très bien de la route, sur la droite, aux fameux "feux tricolores".
Il ouvre à partir de 19 heures. Les plats proposés sont très variés et très bons et, évidemment...très copieux !

villégiature naturiste



















naturisme4

nature héliomonde les bois de valence cs essonne paris île de france
Counter Stats
gold coast gardeners